Montélimar : Faites installer une pompe à chaleur, c’est la performance, la simplicité et la polyvalence !
6 octobre 2022Chèque fioul 2022 : de 100 à 200 euros pour se chauffer cet hiver
8 novembre 2022Vous habitez sur Montélimar et sa région ? Avez-vous pensé à l’entretien de votre pompe à chaleur ou de votre chaudière ? Bien que les principes de fonctionnement d’une pompe à chaleur et d’une chaudière soient différents, ces deux systèmes ont besoin d’un entretien régulier. Il s’agit d’une garantie qui leur permet de durer plus longtemps et de rester performants !
Je souhaite lire l’article : Installer une pompe à chaleur, c’est la performance, la simplicité et la polyvalence !
Entretien pompe à chaleur : les points essentiels
Les pompes à chaleur sont reconnues pour leurs hautes performances énergétique. Entre économie et respect de la planète, ce type de système permet à la fois de vous chauffer et de produire votre eau chaude sanitaire.
Il existe plusieurs types de pompes à chaleur : celles dites air-eau ou air-air (RO/RR) ou sol-eau (SO). La première catégorie de pompes à chaleur est dite aérothermique, tandis que la deuxième est géothermique. Leur fonctionnement n’étant pas le même, la méthode d’entretien de votre pompe à chaleur diffère selon son type. Attention, si sa puissance se situe entre 4kW et 70 kW, votre pompe à chaleur s’entretient tous les deux ans. Si elle dépasse les 70kW, sa révision se fait tous les 5 ans. Dans tous les cas, l’entretien doit être réalisé par un professionnel. En amont de ce rendez-vous, vous pouvez procéder à quelques vérifications par vous-même. Pour vous aider, voici les spécificités propres aux deux types de pompes à chaleurs.
Spécificités propres à l’entretien de votre pompe à chaleur aérothermique
Avant de recevoir votre installateur chauffagiste, vous pouvez vérifier par vous-même :
- La propreté de la borne extérieure: son bon nettoyage aide à allonger la durer de vie de votre système de chauffage
- Le niveau de poussière et de saleté présent dans les bouches d’insufflation intérieures: assurez-vous que ces éléments soient propres pour assurer une bonne qualité d’air intérieur
Spécificités propres à l’entretien de votre pompe à chaleur géothermique
Avant votre rendez-vous d’entretien biannuel, assurez-vous de vérifier :
- La pression du module hydraulique de votre pompe à chaleur (limites : 1 à 1,5 bar)
- La composition de votre fluide caloporteur
- L’ancienneté du fluide, celui-ci doit être changé tous les 5 ans
Les étapes obligatoires de l’entretien de votre pompe à chaleur
Lors d’un rendez-vous d’entretien biannuel, nos installateurs chauffagistes contrôlent le compresseur de votre pompe à chaleur, sa performance, la bonne étanchéité du circuit caloporteur et l’état du système électrique. Il s’occupe également du nettoyage et des réglages de votre pompe à chaleur. Pour un suivi régulier de votre matériel, il est possible de souscrire à un contrat de maintenance annuel ou biannuel.
Entretien pompe à chaleur : les bénéfices
En plus d’être obligatoire, entretenir sa pompe à chaleur régulièrement présente plusieurs bénéfices :
- Vous allongez la durée de vie de votre équipement et évitez le renouvellement prématuré de votre système de chauffage
- Vous soignez les performances de votre pompe à chaleur
- Vous faites des économies en évitant toute surconsommation liée à un dysfonctionnement de votre équipement
- Et bénéficiez d’une bonne qualité d’air intérieur grâce au bon nettoyage des filtres à air
Prendre rendez-vous pour l’entretien annuel de ma pompe à chaleur
Entretien chaudière gaz : infos clés
Il existe plusieurs types de chaudières : gaz, fioul, substances solides, à condensation, etc. Quelle que soit la catégorie à laquelle appartient votre chaudière, son entretien annuel est obligatoire. Dans le cas d’une chaudière gaz, vous pouvez compléter ce rendez-vous par quelques gestes d’entretien à réaliser vous-même.
Quelques gestes d’entretien à réaliser soi-même
- Avant toute chose, éteignez, placez hors tension et laissez refroidir votre chaudière
- Ensuite, assurez-vous que sa pression se situe entre 1 et 2 bars
- Vous pouvez également purger votre chaudière en remettant de l’eau dans les circuits (nos techniciens chauffagistes peuvent vous montrer comment faire lors de leur prochaine venue)
- Place au désembouage grâce à un produit de nettoyage ! Ce geste d’entretien permet d’augmenter les performances énergétiques de votre chaudière (et donc de faire des économies). Pour ce faire, il faut vidanger votre système (10L environ), puis verser du « désembouant » au niveau de la vanne de purge de votre radiateur le plus haut dans votre circuit thermique. Ensuite, vous pouvez remettre la bonne pression, rallumer votre chaudière et laisser agir le produit. Une fois qu’il aura fait son effet, procédez de nouveau à une vidange. Le tour est joué ! (ce geste d’entretien étant un peu compliqué pour les non-bricoleurs, nos techniciens chauffagistes peuvent s’en occuper pour vous)
- Procédez également au dépoussiérage de votre conduit d’évacuation et du capot de votre chaudière gaz
NB : même si vous adoptez ces différents gestes d’entretien, une prise en charge annuel par un installateur chauffagiste reste obligatoire. Une attestation vous sera fournie 15 jours après sa venue.
Quelles sont les étapes de la visite d’entretien d’un installateur chauffagiste ?
Lors de sa venue, notre installateur chauffagiste vérifie l’état général de votre chaudière, la nettoie, procède à son réglage, évalue ses performances et mesure ses émissions de polluants atmosphériques. Il vérifie notamment les taux de monoxyde de carbone présents dans l’air pour s’assurer de l’étanchéité de votre chaudière.
Par la même occasion, il peut réaliser pour vous les différents gestes réflexes que l’on vous a présenté dans la partie précédente de cet article.
Quels sont les bénéfices du bon entretien de votre chaudière gaz ?
Une chaudière bien entretenue présente plusieurs avantages :
- Elle tombe 5 fois moins en panne et détient une meilleure durée de vie
- Consomme 8 à 12% moins de combustible (et c’est bon pour vos économies)
- Ne présente pas de fuites de monoxyde de carbone, votre sécurité est donc garantie
Et vous, ça fait combien de temps que vous n’avez pas fait contrôler votre chaudière ?